Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vrai jeton
2 février 2024

La surabondance de pétrole est-elle sur le point de revenir?

Pour le deuxième mois consécutif, l'AIE a versé de l'eau froide sur le marché pétrolier, publiant une analyse qui suggère que 2018 pourrait réserver quelques surprises baissières pour le brut.
Le rapport de décembre de l'AIE sur le marché du pétrole révise considérablement la croissance attendue du schiste américain, ce qui contribue grandement à torpiller l'excitation autour de l'extension de l'OPEP.
À la fin du mois dernier, lorsque l'OPEP a accepté d'étendre ses réductions de production jusqu'à la fin de 2018, l'EIA américaine a publié des données - le même jour que l'annonce de l'OPEP - qui montraient une augmentation explosive de la production de schiste pour le mois de septembre, en hausse 290 000 b / j du mois précédent.
Bien qu'il y ait un décalage dans la publication des données de production, l'énorme bond de la production en septembre, ainsi que la hausse de l'activité du nombre de plates-formes au cours des dernières semaines, indiquent la force du secteur américain du schiste. Dans ce contexte, l'AIE a prédit que l'offre non-OPEP augmenterait de 1,6 million de barils par jour (mb / j) en 2018, une révision à la hausse assez importante de 0,2 mb / j par rapport au rapport du mois dernier.
Ajoutant l'insulte au préjudice subi par l'OPEP, l'AIE voit la demande de pétrole augmenter de seulement 1,3 mb / j. En d'autres termes, l'offre augmentera à un rythme plus rapide que la demande de l'année prochaine, ouvrant à nouveau un excédent mondial. Ainsi, dans nos perspectives actuelles, 2018 ne sera pas nécessairement une bonne année pour ceux qui souhaitent voir le marché se resserrer », a déclaré l'IEA. L'excédent sera à chargement frontal - le premier semestre verra une surabondance d'environ 200 000 b / j.
Beaucoup de choses pourraient changer au cours des prochains mois, mais il semble que les espoirs des producteurs pour une bonne année avec un déstockage se poursuivant en 2018 au même rythme de 500 kb / j que nous avons vu en 2017 ne soient pas réalisés », écrit l'agence. Au cours des derniers mois, un sentiment d'optimisme et d'optimisme est revenu sur le marché du pétrole pour la première fois depuis des années, mais l'AIE a averti que cela ne durerait pas.
Les nouvelles n'étaient pas toutes mauvaises pour les taureaux pétroliers. La production de l'OPEP a chuté de 130 000 b / j en novembre, en raison de la baisse de la production en Arabie saoudite, d'une baisse assez importante en Angola et de l'érosion continue de la production du Venezuela. Il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse de la production de l'OPEP, et le taux de conformité pour l'entente a bondi à 115% en novembre, le taux le plus élevé jusqu'à présent cette année. Cela augure bien de la prolongation de l'accord - l'OPEP et ses partenaires semblent résolus à maintenir un niveau élevé de conformité en 2018.
Les stocks continuent également de baisser. L'AIE a déclaré que les stocks commerciaux de l'OCDE avaient chuté de 40,3 millions de barils en octobre pour atteindre 2 940 mb, le niveau le plus bas depuis juillet 2015. Cette baisse était presque deux fois plus importante que d'habitude pour cette période de l'année. Et pour les stocks de brut en particulier, ils ont diminué de 19,7 mb en contre saison, y compris la première baisse en Chine cette année.
Mais même là, l'AIE n'a pas tardé à signaler des raisons d'être baissier, notant que les prélèvements sur les stocks prendraient bientôt fin. Au 1T18, nos soldes impliquent que les stocks mondiaux de pétrole augmenteront de 300 kb / j, en supposant une production de brut stable de l'OPEP de 32,5 mb / j », a indiqué l'AIE dans son rapport.
Ces augmentations de stocks en 2018 se résument en grande partie au schiste américain, qui continue de croître à un rythme impressionnant. Rystad Energy indique que près de 1 000 puits horizontaux ont été achevés en octobre, le total le plus élevé depuis mars 2015. Cela devrait garantir une ruée vers de nouveaux approvisionnements sur le marché d'ici la fin de cette année et jusqu'en 2018.
Dans l'ensemble, les conclusions défavorables du rapport de l'AIE ont été largement confirmées par l'OPEP elle-même un jour plus tôt. L'entente a publié des données qui prévoyaient également une forte augmentation de la production de schiste aux États-Unis, y compris une révision à la hausse de la production de 150 000 b / j en 2017 - une reconnaissance que les foreurs de schiste ajoutent de l'approvisionnement à un rythme plus rapide que prévu. Plus inquiétant, l'OPEP prévoit que les États-Unis ajouteront plus de 1 mb / j de nouveaux approvisionnements en 2018 - un chiffre vraiment stupéfiant.
Dans l'ensemble, l'OPEP maintient essentiellement 1,2 mb / j hors du marché en 2018 afin que les États-Unis puissent en ajouter 1 mb / j. C'est tout un pari; un pari qu'en agissant ainsi, le groupe peut empêcher la chute des prix du pétrole. Mais le gain est discutable. L'OPEP vend moins de pétrole et permet aux États-Unis d'en vendre plus.
Le pari est que les stocks de l'année prochaine chuteront et les prix du pétrole augmenteront progressivement, mais le rapport de l'AIE prévoit qu'un tel scénario pourrait ne pas se jouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité